Mini, marque du groupe BMW depuis les années 2000, vient de frapper fort en lançant cette nouvelle génération de Mini Hatch, la F56. Véritable renouveau, elle succède à la très réussie R56, et R53, deux grandes sœurs ayant partagées respectivement leurs technologies avec Peugeot et Chrysler.
Première depuis le rachat de la marque, la nouvelle F56 est 100% d’origine bavaroise, le nouveau bloc étant issu de la gamme BMW ainsi que le chassis, nouvelle plate-forme empruntée à la marque à l’hélice l’utilisant pour la Série 1 et la Série 2 Activ Tourer.
Les technologies sont empruntées aux grandes sœurs de la marque voisine, notamment au niveau de la gestion du bloc, de la technologie embarquée (régulateur adaptatif, suspension select drive, échappement variable..), de la sécurité passive (airbag piéton bien connu chez BMW, freinage d’urgence automatique) et des diverses options de personnalisation. Véritable petite vitrine technologique roulante, elle surclasse la concurrence, tant au niveau du comportement que du look, si atypique depuis des années. Son évolution dans l’histoire fait un peu penser à l’évolution de la 911, l’esprit stylistique étant resté le même depuis ses débuts, l’évolution technologique s’installant avec douceur au fil des ans.
La gamme, très complète, débute sur la finition « One » et son trois cylindres emprunté à la BMW I8, jusqu’à la finition JCW animée par le 2.0L essence turbo d’origine BMW. Ce dernier bloc, épaulé par un système « Twin Power Turbo » développe 231CV pour 390Nm de couple, ce qui en combinaison avec le poids à vide très contenu donne un résultat explosif!
Le département JCW n’est pas qu’un blason accolé sur un coffre: l’auto est totalement métamorphosée, le châssis affuté et le bloc est beaucoup plus rageur et expressif que sur la version S
Le tarif, un peu salé en neuf devient accessible en occasion: c’est le moment de craquer pour cette vraie petite BMW masquée!
Ce n’est pas qu’une impression! La Mini F56 embarque tout le savoir-faire de BMW, tant au niveau du châssis (nouvelle plateforme utilisée chez BMW sur les modèles Série 1 / Série 2) qu’au niveau du moteur (nouveau moteur inédit BMW). Le bond en avant est bien réel, avec une voiture beaucoup plus aboutie et apte à parcourir de grandes distances.
La Mini optait anciennement pour un bloc Peugeot d’une cylindrée de 1600 cm3. La F56 opte maintenant pour un tout nouveau bloc BMW, d’une cylindrée de 2000 cm3. Le bloc opte pour la technologie « Twin Power Turbo », système largement diffusé chez BMW. Le comportent est rageur, tout en restant d’une sobriété exemplaire: moyenne vérifiée de 7.0 litres/100 Kms!
L’esprit reste bel et bien Mini! L’arrivée de l’amortissement piloté est un plus, avec un châssis réglable à souhait. La Mini vire à plat, les masses sont bien équilibrées et le train avant, réputé un peu lourd sur les générations précédentes est plus agile que jamais.
La Mini JCW sort clairement du lot comparativement aux gammes inférieures. Un grand nombre d’organes sont différents : Turbo, admission, étriers, disques, sièges, réglages châssis: cette Mini sort du lot, marche « fort » et l’assume totalement: elle est sécurisante même à haute vitesse, on peut se surprendre à freiner tard et à passer très vite en courbe. Clairement, elle ne sera pas ridicule sur piste !
C’est même sans doute l’un des éléments clé du cahier des charges des ingénieurs de la marque bavaroise ! Régulateur adaptatif autonome, freinage d’urgence autonome, consommation mesurée, phares adaptatifs…Tout l’attirail du grand voyageur est présent! Il ne sera largement pas impossible d’effectuer de grandes distances, tant son confort et sa polyvalence sont omniprésents.
Plus que jamais. En mode sport, l’échappement pétarade, les suspensions se raffermissent et font de cette Mini un véritable petit Kart de 231 CV. Impossible de passer inaperçu, et c’est bien ça le but !
Ne ratez plus nos offres, promotions et évènements : inscrivez-vous !