
L'histoire
BMW a toujours commercialisé des véhicules sportifs, en commençant par les modèles 328 dans les années 30.
Ces véhicules étaient destinés grand tourisme et compétition à partir de modèles existant chez BMW. Mais, dans les années 70, les véhicules sportifs et les compétitions automobiles engendrent de plus en plus d’engouement du public qui se passionne pour les capacités hors normes des véhicules.
C’est dans ce contexte que le constructeur bavarois, BMW décide, en 1972, de créer une filiale sportive à Munich : BMW MotorSport. A l’origine, MotorSport est créée pour répondre à la demande du public et créer des véhicules très spécialisés et pouvant facilement concourir sur circuit.


Ce lancement voit le jour comme un pari. Pari qui s’avérera réussi dès l’année suivante. En effet grâce à l’hyper spécialisation des ingénieurs MotorSport, l’enseigne remporte le 1er prix au championnat de Formule 2 au championnat de voiture de tourisme. Cette victoire ne sera pas isolée puisque BMW MotorSport remportera ce prix jusqu’en 1979. Une consécration méritée qui qui révèle l’excellence du constructeur allemand.
Ces succès répétitifs permettrons aux bavarois de conquérir le public et de le fidéliser. Ainsi, le constructeur se lancera, dans les années suivantes, dans la fabrication de quelques modèles en série limitée pour finalement aboutir à la mise sur le marché de la M1 en 1978.
La M1, c’est 6 cylindres en ligne de 3,5L, avec un moteur de 272ch passant du 0 à 100 en 5,6sec et pouvant atteindre 262kms/h. La M1 n’en reste pas moins un véhicule conçu pour circuit et qui n’est pas adapté à la conduite sur route.
Pour autant, l’engouement du public ne diminue pas. Alors, MotorSport change de route et aborde une approche de conception différente pour adapter ce modèle à la conduite quotidienne des usagers et agrandir son marché de niche jusque là réservé aux pilotes de circuits confirmés. C’est ainsi qu’en 1979, le constructeur sort la M535i E12 (1er modèle dérivé d’un véhicule de tourisme BMW). Pour répondre à la demandé, ce véhicule est produit en grande quantité et 895 exemplaires sont proposés au public.
Le succès grandissant, MotorSport ne s’est pas arrêté en si bon chemin et fait naitre la M6 en 1982, en associant confort et sportivité et en reprenant le moteur de la M1.
En 1986 sort la première génération M3, conçue pour le championnat allemand DTM. E30, 4 cylindres 2,3 développant 200 ch, passant du 0 à 100 en 6,7sec et pouvant aller jusqu’à 140kms/h. Là encore, MotorSport rencontre un succès sans précédent. Le public conquis à tel point que 18 000 exemplaires sont vendus en 4 ans.
En 1990, le succès de BMW MotorSport n’est plus à prouver notamment grâce à ses innovations techniques constantes, à la grande qualités de ses composants ainsi qu’à la fiabilité de ses moteurs (comme la célèbre V10 de 507ch récemment remplacé par un V8 4,4L de 560ch).
En 2012, le constructeur se démarque de ses concurrents (AMG et Audi Sport) en proposant un véhicule diesel : M550D.
Devant ce succès sans précédant qu’il rencontre depuis de nombreuses années, et toujours dans le but de conquérir un public encore plus large, MotorSport, développe un kit de carrosserie dans le but de styliser les modèles BMW et les faire ressembler aux Motorsport. On y retrouve de améliorations au niveau du train roulant, de la ransmission, des appendices aérodynamiques, sièges et volant sport. Pour autant, le moteur n’est pas modifié.
Aujourd’hui la filiale a plusieurs missions pour le constructeur allemand. La principale : continuer de développer des modèles sportifs hauts de gammes comme ceux qui ont fait sont succès. Mais, MotorSport, c’est aussi un savoir faire précieux qui permet à BMW d’améliorer leurs modèles en proposant au public des finitions plus sportives.
Cette histoire atypique, forgée autour de l’engouement exprimé par le public, MotorSport la façonne aussi au travers de son logo. On y retrouve le signe M qui sert à désigner les modèles et qui est toujours d’actualité. Ce M est l’héritage du succès qu’à rencontrer la M1 en 1978.
On y retrouve aujourd’hui de nombreuses couleurs :
- Le bleu : éternel et indémodable, rappelant le bleu bavarois de BMW
- Le rouge : le sport motorisé
- Le violet : le mélange des deux, le lien qui les lient.


Les nuances
Si MotorSport est une filiale bien distincte du constructeur BMW, il est parfois difficile de comprendre et différencier les différents usages du fameux « M » . Nous vous proposons donc ici d’en découvrir les rouages.
M Sport
Il s’agit d’une finition proposée par le constructeur BMW à la première étape de fabrication du véhicule (Lounge, Sport, Business Design, Sport, Luxury, M Performance).
La finition M Sport est disponible sur la plupart des modèles à un tarif avoisinant les 7800€. Elle permet au conducteur de toucher du doigt le savoir faire de MotorSport. En effet, la finition M Sport habille la carrosserie d’un kit plus agressif et pare l’habitacle d’une sellerie mixte tissu/alcantara. Le châssis est lui aussi amélioré grâce à des suspensions adaptatives et du freinage spécifique sport.
Le moteur, en revanche, reste le même que sur le modèle de série.
Pack M
Plus complet que la finition, le pack M correspond plus à un kit créé pour rendre le véhicule plus sportif. A l’extérieur on retrouve donc un kit aérodynamique composé de sorties d’échappement chromées, d’un pare choc et bas de caisse en teinte carrosserie, d’un train roulant au réglage spécifique, ainsi que de jantes en alliage M Sport de 18 ou 19 pouces.
A l’intérieur, le pack M se caractérise par le volant M multifonctions gainé de cuir ainsi que du levier de vitesse raccourci sur les version auto.
Les sièges quant à eux se parent de plusieurs selleries cuir ou du fameux combo tissu/alcantara. D’ailleurs, le tableau de bord laisse apparaitre des inserts décoratifs soulignés de bleu.
Le pack M offre aussi une nouvelle peinture métallisée : estorilblau
Le pack est finalement un ensemble d’accessoire qui peut être ajouté à presque tous les modèles de BMW.
La encore, le moteur n’est pas modifié.

M Performance
Il s’agit là de véhicules préparés et non pas spécifiquement développés ainsi. Les préparations sont alors proposées via un catalogue. Il existe à ce stade, 4 type de préparations :
- Extérieur
- Intérieur
- Chassis
- Moteur
L’intérêt de la préparation M Performance est d’apporter au véhicule un traitement sportif, d’optimiser le châssis et le moteur.
C’est ainsi, qu’en extérieur, on retrouve donc un kit aérodynamique, des lames spoiler, des calandres plus agressives, etc. En intérieur, les matériaux seront encore plus qualitatifs et les finitions plus travaillées (sur, carbone, etc).
Parlons alors technique, parce que c’est bien ce détail qui nous intéresse ici. Au niveau moteur, en préparation M Performance, on constate une augmentation de la puissance. Cette dernière résulte d’une modification de la cartographie moteur. Cela entraine des besoins plus importants en terme de refroidissement. La sonorité et échappement sont optimisé et les performances routières n’en sont qu’améliorées.
Néanmoins tous ces changement n’entache en rien la fiabilité du véhicule, assurée grâce au couple moteur maximal qui est augmenté. Ainsi, la valeur de la consommation et l’émission de CO2 ne sont pas plus élevées que celles de la motorisation initiale.
Pour conclure la gamme M Performance est l’intermédiaire entre les modèles BMW classiques et les modèles conçu par MotorSport.
L’astuce pour différencier une M Sport d’une M performance ? On regarde le badge sur le coffre. qui possèdera un M supplémentaire pour la version M performance.
Motorsport
Ce sont les modèles les plus luxueux mais aussi les plus performants, créés pour les amateurs de sensations au volant. On y retrouve des moteurs surpuissants, et un confort optimal. Pour le détail, il est à noter que les modèles M sont dotés de pneus plus larges et plus adhérents ainsi que de sièges sport renforcés.
Les modèles M n’ont pas de finition désignées de façon particulière.
Là où les modèles en M performance sont destinés à la conduite sur route, les modèles Motorsport, sont quant à eux destinés à la course sur piste.
En bref !
- M Sport – Pack M : Amélioration de l’apparence
- M Performance : Amélioration de la performance
- M : ce sont des modèles bien distincts de ceux présent de façon plus classique chez BMW en raison de l’ampleur des modifications performance.
L'avis
La 335D est assurément un modèle emblématique de la marque à l’hélice.
